local

Index de l'article
local
visite à Turin
Petits déjeuners allemands à l'école Pasteur
Fête de l'Europe 2017 Albertville
conférence sur les 60 ans des traités de Rome
Assemblée Générale de notre association
une fin d'année 2016 bien chargée
hommage aux pionniers du jumelage Albertville-Winnenden
forum des associations
rencontre avec la Lituanie
Décès de Georges Roche, Un des fondateur de notre association
Fête de l'Europe
conférence: les aides européennees
Assemblée générale 2016
Conférence: l'Union européenne face au défi de l'immigration
Rencontre avec les jeunes volontaires de Concordia
fête de la chanson italienne
Toutes les pages

 

 


 

 

TURIN le samedi 7 octobre 2017

 

 

Une si belle journée durant laquelle la ville de TURIN était sous ses meilleurs atours ; ciel bleu azur, température douce , quartier historique paré du rose des briques des bâtiments anciens, du blanc de la façade du musée du Risorgimento devant laquelle CARLO ALBERTO trotte fièrement sur son cheval de bronze. Un marché aux plantes retenait le chaland du matin.

 

37 voyageurs du bassin albertvillois répondant à l' invitation de la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie et du Sarto portique Albertville Ugine se sont rendus en car dans la capitale piémontaise, 11 compagnons du Sarto et amis, 26 de la MDEAS et amis.

 

Visite guidée, en français, du musée du RISORGIMENTO au cours de laquelle certains ont renouvelé leurs connaissance sur CAVOUR et GARIBALDI, comme l'existence de l'entrevue de PLOMBIERES, en 1859, entre NAPOLEON III et CAVOUR, prélude au rattachement de NICE et SAVOIE à la France. Ou encore l'origine des chemises rouges de GARIBALDI et de ses volontaires qui étaient de la récupération d'habits délaissés par le personnel d'un abattoir de Buenos Aires (Lire GARIBALDI de Max GALLO)

 

 

 

 

Visite du fabuleux musée égyptien dont la collection est impressionante.

 

Visite du musée du cinéma pour certains.

 

Balade dans le centre historique ; palais Madame, Château royal, etc...

 

Seule la viste du Risorgimento était organisée pour tous, liberté était donnée pour le choix des autres parcours ainsi que pour le déjeuner, ce qui a été très apprécié.

« Cerise sur le gâteau » Roland Cominazzi du Sarto et Henri-Georges Brun président de la MDEAS se sont rendus à l'hôtel de ville pour saluer Michel Dantin , maire de Chambéry et député européen, à l'occasion du 60e anniversaire du jumelage Chambéry/ TURIN.

 

Chacun est revenu ravi bien que fatigué par la marche dans les rues de la ville et le piétinement dans les musées, mais la tête enrichie de bons souvenirs.

 

 

 

 

 

 


Petits déjeuners allemands à l'école


primaire Pasteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Fête de l'Europe à Albertville

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

Assemblée Générale de

notre association

 

 

 


 

Une fin d'année 2016 bien chargée.

  • 6 octobre et 7 octobre ; participation à la journée de l'engagement au lycée Jean Moulin à Albertville;

  • 7 octobre ; conférence de Michel Barnier sur l'actualité européenne à DOMESSIN

  • Du 11 au 16 octobre ; participation au forum international des jeunes européens à La Féclaz et au congrès de la FAFA et de la VDFG à Chambéry.

Animation de l'atelier 4

Voir le compte-rendu du congrès et du forum

avec le crédit photos :

 

http://www.fafapourleurope.fr/nos-congres/congres-passes/

  • 15 octobre; présence de la MDEAS à la pose de la plaque commémorative, par la mairie d'Albertville,  dédiée à Georges Bernard Granger et Georges Roche, fondateurs du jumelage Albertville/ Winnenden et de la maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie.
  • 18 octobre intervention au lycée technique


  • d'Ugine devant 2 classes de

  •  

    1 ères ; les institutions européennes.

  • *
  • 30 novembre ; conférence sur le BREXIT

  • au lycée Jean Moulin par le professeur

  • OBERDORFF, président de l'UPEG, voir photos

  • 9 décembre ; café rencontre avec les membres de l'association « Polonez » à Ugine ; histoire

de la Pologne, parcours de vie de français d'Ugine d'origine polonaise.

Voir photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Hommage à Georges BERNARD

GRANGER et Georges ROCHE,

Pionniers du jumelage

Albertville-Winnenden

 


FORUM DES ASSOCIATIONS


 





A la Maison communale du parc à Albertville.

Rûta LEIPUTE a enchanté le public nombreux venu découvrir la LITUANIE.
Cette jeune lituanienne de 17 ans, venue à Albertville pendant l'année scolaire, en première L au lycée Jeanne d'Arc, a réussi la performance de faire un d'exposé, pendant 1 heure et demi, en français, alors qu'elle ne parlait pas notre langue il y a 10 mois.
Avec assurance et beaucoup de charisme et de charme Rûta a présenté les généralités de son pays et même avec beaucoup de brio s'est exprimée en géopolitique.

A la question comment une lituanienne voit-elle l'UE;
"très bien, c'est une bonne chose, le taux de croissance est positif en Lituanie depuis qu'elle appartient à l'UE et surtout elle se sent protégée" ( allusion à la Russie de Poutine) "La Lituanie est promise à un bel avenir, les jeunes de 25 ans font preuve de beaucoup de dynamisme"
Un échange avec la salle qui a posé beaucoup de questions a donné du baume au coeur aux organisateurs (Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie) qui n'avaient pas entendu de discours positifs sur l'Europe depuis bien longtemps; une leçon d'une jeune ressortissante d'un pays de l'UE de 2.700.000 habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Georges ROCHE, ancien proviseur du lycée Jean Moulin d'Albertville, était l'un des 3 pères fondateurs de la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie, en 1991, avec Georges BERNARD GRANGER et Jean-Claude GHENO.
C'est avec peine que nous perdons un père fondateur qui avait toujours des mots d'encouragement et qui était heureux de voir que son oeuvre perdure.

De cet homme de grande valeur intellectuelle et humaine nous garderons le sourire et l'écoute.

A son épouse et sa famille la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie présente toutes ses condoléances.

 

Photos: Georges Roche avec le maire de Winnenden Hartmut Holzwarth, lors des 800 ans de la ville

 

 

 


 

Fête de l'Europe


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

ASSEMBLEE GENERALE 2016

 

 

 

AG du 29 février 2016

1- CONFERENCE : (1 heure)

  1. Film Schengen

  2. Montage diapos Schengen, Frontex, Hot-Spots etc...

  3. Mesures prises par l'UE pour lutter contre le terrorisme

  4. Débat

2- AG :

Minute de silence pour les victimes des attentats ?

Edito :

Après les attentats de Paris et de sa banlieue au mois de janvier la France vient encore de payer un lourd tribu à l'obscurantisme islamiste au mois de novembre dernier.

La frayeur occasionnée par ces événements nous laisse impuissants, citoyens lambdas, sauf à compatir et à se sentir solidaires des familles éprouvées.

 

L'année 2015 s'est terminée en catastrophe pour le monde et en particulier pour l'Europe avec l'afflux massif des migrants venus de Syrie, d'Erythrée, d'Afghanistan, de Lybie, d'Irak, sans oublier ce qui se passe au Nigéria avec Boko Haram, Al Qaida au Mali, etc...

 

Si pour ces populations qui fuient la guerre (8 millions de déplacés syriens) leur vie est tragiquement bouleversée, les Etats européens sont dépassés par cette arrivée massive de pauvres gens et l'Union européenne peine à organiser leur accueil, submergée par le nombre.

 

Des gens meurent tous les jours à cause de la guerre, des naufrages en mer, d'autres n'ont plus rien à manger (causes économiques et bientôt climatiques)

 

L'Union européenne a de grands défis à relever, elle n'est pas seule, mais c'est le moment plus que jamais d'unir nos forces ; celles des Etats pour que l'Union ne se disloque pas.

 

L'Europe a des valeurs à défendre, celles de la démocratie, celles de la considération de la personne, celles des droits de l'homme, celles du respect de l'humain et non pas de l'obscurantisme, de l'inculture, de l'ignorance, du fanatisme, des crimes, des tortures, des viols, de la vente des esclaves. Le vivre ensemble est l'objectif à atteindre, être ensemble, les êtres ensemble et non pas les uns contre les autres, cela n'exclut pas les différences, mais nous devons « être unis dans la diversité »

 

L'Union européenne a été rêvée et créée par ses fondateurs pour une grande œuvre de Paix, pour réconcilier les anciens belligérants à l'intérieur de ses frontières.

 

Puisse l'Union européenne continuer cette œuvre, la guerre vient d'ailleurs, la guerre est ailleurs, mais nos vies et nos valeurs sont menacées.

 

Il faudra savoir préserver nos démocraties face au fascisme qui monte et au totalitarisme, sachons rester vigilant en ne tombant pas dans le piège de la xénophobie et de l'amalgame.

 

  1. Rapport moral, activités 2015 :

 

Il est à constater que la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie, ou MDEAS, progresse d'année en année grâce à une équipe assidue et dynamique que je remercie chaleureusement.

L'association est connue et reconnue surtout dans le bassin albertvillois et dans la région AURA puisqu'elle participe aux réunions régionales.

Connue également auprès des bureaux du Parlement européen de Paris et de Marseille, il reste un travail à faire sur Chambéry où elle est encore peu connue.

 

Réunions :

-6 réunions du Conseil d'Administration

-Réunions de commissions (animations, voyages, jumelage) + réunions avec la Mairie

-Réunions de travail pour la conception de la plaquette d'information de l'association

-Etudes des voyages pour St Alban, Alésia et Berlin.

-Participation et courrier en faveur du programme TEPOS (territoire à énergie positive) avec le CBE et le territoire Arlysère

-Projets de conférences avec le CBE (comité bassin d'emploi)

 

 

Concert Italien ; co organisation d'un concert de musique italienne dans le cadre du festival de la chanson italienne organisé par Dolce Vita.

 

Fête de l'Europe :

-le samedi 9 mai, place de l'Europe, stands, manèges, jeux, musique par l'harmonie de Gilly.

Remise d'un prix par Michel Dantin, député européen, en présence de Me Martine Berthet maire d'Albertville et des élus, à la classe de CM1 CM2 de M Patrice Viboud, de l'école de Gilly, lauréate du concours sur le développement. Concours organisé par la MDEAS auprès des écoles du bassin albertvillois avec l'aide de l'Inspection académique.

 

Présence au Forum des associations d'Albertville

 

Ecoles et lycées :

 

-Visite de l'écomusée de Grésy sur Isère par les élèves de la classe gagnante du concours.

-2 conférences auprès de ces élèves avec projection d'un montage diapos sur la visite du musée

-Conférences sur les Institutions européennes et la citoyenneté européenne :

  • auprès de 3 classes de 1ère au lycée Jean Moulin Albertville

  • pour 110 élèves du lycée Jeanne d'Arc avant leur départ pour la visite du Parlement européen à Strasbourg

  • à l'EREA d'Albertville devant 2 classes de 3e

Soutien à un groupe de jeunes BTS du lycée Jean Moulin pour une aide humanitaire au Portugal

 

Conférences :

 

  • La Lettonie par M pascal Orcier, géographe

  • l'Immigration par M Henri Oberdorff, professeur à l'UPEG

  • La ligne à grande vitesse Lyon Turin par M Albert Gibello, ancien maire d'Albertville

  • Le plan Junker et la lutte contre le terrorisme au niveau européen par M Clément Vernet, assistant parlementaire de M Michel Dantin député européen.

  • Présence à Montmélian à la présentation de la nouvelle tranche du programme ALCOTRA par M Jean Jacques Quéranne président de la région Rhône-Alpes.

  • Concordia au Fort du mont, rencontre et conférence sur la citoyenneté européenne au fort du mont avec une douzaine de jeunes de pays souvent extérieurs à l'UE

 

Jumelage :

-Participation au voyage à Winnenden avec les élus d'Albertville et les représentants associatifs dAlbertville.

-Mise en sommeil du comité de jumelage

-Force de proposition au sein de la commission consultative du jumelage mise en place par la municipalité d'Albertville.

-A suivi un stage de formation sur les jumelages à St Jean de Maurienne par l'AFAPE

 

En dehors d'Albertville :

-Co-organisation des rencontres régionales européennes à St Etienne

 

-Participe à la préparation du congrès international de la FAFA à Chambéry

 

-Présence au tour du monde du manège à Chambéry en prenant une part importante dans une émission de Radio Grésivaudan.

 

-A Chambéry, avec les responsables du bureau du Parlement européen à Marseille, la MDEAS a participé à l'organisation de la projection des 3 films sélectionnés pour le prix LUX du Parlement européen, en présence des députés européens : Michel Dantin, Sylvie Guillaume, Marie-Christine Vergiat

 

-Visite de TURIN où existe une stèle à la mémoire d' Erasme

-Visite de l'ONU avec l'AFAPE.

 

 

Fait le 29 février 2016

 

Henri-Georges Brun

Président

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Rapport financier : GERARD VINCENT

  2. Montant de la cotisation : inchangé soit 20€/adhérent et 30€/couple

  3. Election sau CA ; Dominique DENCHE et Yolande ANDRE élus à l'unanimité

  4. Prospective :

  • Depuis février : enregistrements et émissions sur radio Altitude 93.3 « parlons d'Europe » avec diffusion tous les lundis à 12 heures.

 

  • Jeudi 3 mars : conférence sur les institutions européennes au Sarto à Albertville

 

  • Strasbourg, 7,8,9 mars invitation par le lycée Jeanne d'Arc au Parlement européen et au Conseil de l'Europe à Strasbourg en remerciement aux démarches entreprises auprès de M Almir Sahovic ancien président du Conseil.

 

  • Mardi 29 mars, conférence avec Michel Dantin, député européen et les responsables de l'espace régional à Bissy sur les fonds européens à la maison communale du parc à Albertville, en partenariat avec le CBE

 

  • Samedi 2 avril, voyage organisé en partenariat avec le Sarto, visite de la centrale nucléaire de ST Alban, sud de la Drôme et visite de chai

 

  • Samedi 7 mai fête de l'Europe sur le place éponyme à Albertville avec de nombreux stands et attractions pour les jeunes

 

  • Samedi 21 mai, dimanche 22 mai, voyage à Alésia (« une autre Europe » et hospices de Beaune, voyage organisé avec le Sarto et la Maison de l'Europe

 

  • Du 11 au 13 octobre ; séminaire intergénérationnel franco-allemand au CIS à Conflans, ALBERTVILLE, une quarantaine de jeunes européens et seniors en carrefour avec participation de 2 jeunes d'Albertville et 2 jeunes de Winnenden

 

  • Du 13 au 16 octobre au manège à Chambéry, participation au congrès de la FAFA

3 conférences seront organisées au cours de l 'année

Etude pour un voyage à Berlin au printemps 2017

Conférences dans les lycées et collèges

Réunions et rencontres avec les Maisons de l'Europe et les Centres Europe Directs de la région AURA

 

(Liste non exhaustive)

 

 


 

 

Mardi 8 décembre 2015, conférence au lycée Jean Moulin à Albertville
« l'Union européenne face au défit de l'immigration »
Le professeur OBERDORFF, Professeur émérite de l'Université de Grenoble-Alpes et Président de l'Université populaire européenne de Grenoble, UPEG, a exposé pendant plus d'une heure, devant 60 personnes, la problématique migratoire, avant de répondre aux questions.
Enumération des nombreuses migrations de l'histoire européenne ; édit de Nantes (300.000 protestants) Espagne, Pologne, Arménie, Pieds noirs,Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Ex Yougoslavie, sans oublier les 60 millions de réfugiés pendant la 1ère guerre mondiale, le Professeur précisa que le nombre de réfugiés dans le monde est actuellement de 250 millions soit 3% de la population mondiale.
L'Union européenne en attire 1,4 millions/an, réfugiés légaux.
Actuellement les réfugiés de guerre (Syrie, Irak, Erythrée, Somalie, etc...) se mélangent avec les réfugiés économiques et viendra le temps des réfugiés climatiques dont le nombre sera croissant.
Il y a actuellement 2,3 millions réfugiés en Turquie, 1,3 million au Liban.
Les réfugiés en Europe vont essentiellement en Allemagne, en Suède, très peu en France car ils disent être mal accueillis et il n'y a pas de travail, La FRANCE terre d'asile???.
L'Allemagne a ouvert ses frontières aux réfugiés syriens car elle a besoin de migrants qualifiés (ils le sont pour l'instant) pour compenser sa dénatalité. Elle craint toutefois que la plupart rentrent dans leur pays une fois la guerre terminée.
La ville de WINNENDEN, jumelée avec ALBERTVILLE, vient d'en accueillir 350.
Le retour des contrôles aux frontières est rétabli (ce qui n'est pas contraire aux accords de Schengen à condition que cela soit limité dans le temps)
Des murs s'érigent un peu partout aux frontières des pays de l'UE.
Impressionnante : la carte mondiale des camps de réfugiés
Urgence ;
Lutter contre l'arrivée de réfugiés irréguliers
Aider les Etats (principalement la Grèce) en surveillant et contrôlant aux frontières avec FRONTEX
Créer un corps de garde-côtes
Lutter contre les trafiquants, militairement, en détruisant les bateaux avant qu'ils ne servent. Ces bateaux ne sont souvent pas en état de faire la traversée alors que les passeurs demandent de 1000à 10000€/réfugié.
Coopérer avec les pays d'accueil aux frontières des conflits (3 milliard€ ont été donnés à la Turquie.
Le professeur Oberdorff a évoqué le sommet de La Valette du 11/12/2015 réunissant le Conseil européen concluant à :
s'attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et des déplacements forcés de population
1. intensifier la coopération concernant les migrations et la mobilité légales
2. renforcer la protection des migrants et des demandeurs d'asile
3. prévenir la migration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des êtres humains et lutter contre ces phénomènes
4. coopérer plus étroitement pour améliorer la coopération en matière de retour, de réadmission et de réintégration
Une conférence passionnante hélas très réaliste de la situation des migrants

hgb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Rencontre avec les jeunes volontaires de Concordia

 

 

 


 

L'histoire

2009, Tribunal Pénal International de La Haye... Goran Duric, ex-Général en passe d'accéder à la présidence Serbe, comparaît pour Crimes contre l'Humanité. En charge de l'accusation, laProcureure Hannah Maynard est très vite discréditée par les déclarations mensongères d'Alen Hajdarevic, son unique témoin. Elle réalise alors que Mira, la soeur d'Alen, en sait beaucoup plus sur l'accusé qu'elle ne veut bien l'avouer. Malgré les risques encourus pour sa vie rangée en Allemagne, Mira cède aux pressions d'Hannah et décide de témoigner. Mais c'est là sans compter sur les rouages juridiques du Tribunal et autres collusions politiques auxquels elles se retrouvent bientôt toutes deux confrontées. Jusqu'à mettre à l'épreuve leur complicité...

New lay..New layer...
 
ACCES MEMBRE