local - visite à Turin

Index de l'article
local
visite à Turin
Petits déjeuners allemands à l'école Pasteur
Fête de l'Europe 2017 Albertville
conférence sur les 60 ans des traités de Rome
Assemblée Générale de notre association
une fin d'année 2016 bien chargée
hommage aux pionniers du jumelage Albertville-Winnenden
forum des associations
rencontre avec la Lituanie
Décès de Georges Roche, Un des fondateur de notre association
Fête de l'Europe
conférence: les aides européennees
Assemblée générale 2016
Conférence: l'Union européenne face au défi de l'immigration
Rencontre avec les jeunes volontaires de Concordia
fête de la chanson italienne
Toutes les pages

 

 

TURIN le samedi 7 octobre 2017

 

 

Une si belle journée durant laquelle la ville de TURIN était sous ses meilleurs atours ; ciel bleu azur, température douce , quartier historique paré du rose des briques des bâtiments anciens, du blanc de la façade du musée du Risorgimento devant laquelle CARLO ALBERTO trotte fièrement sur son cheval de bronze. Un marché aux plantes retenait le chaland du matin.

 

37 voyageurs du bassin albertvillois répondant à l' invitation de la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie et du Sarto portique Albertville Ugine se sont rendus en car dans la capitale piémontaise, 11 compagnons du Sarto et amis, 26 de la MDEAS et amis.

 

Visite guidée, en français, du musée du RISORGIMENTO au cours de laquelle certains ont renouvelé leurs connaissance sur CAVOUR et GARIBALDI, comme l'existence de l'entrevue de PLOMBIERES, en 1859, entre NAPOLEON III et CAVOUR, prélude au rattachement de NICE et SAVOIE à la France. Ou encore l'origine des chemises rouges de GARIBALDI et de ses volontaires qui étaient de la récupération d'habits délaissés par le personnel d'un abattoir de Buenos Aires (Lire GARIBALDI de Max GALLO)

 

 

 

 

Visite du fabuleux musée égyptien dont la collection est impressionante.

 

Visite du musée du cinéma pour certains.

 

Balade dans le centre historique ; palais Madame, Château royal, etc...

 

Seule la viste du Risorgimento était organisée pour tous, liberté était donnée pour le choix des autres parcours ainsi que pour le déjeuner, ce qui a été très apprécié.

« Cerise sur le gâteau » Roland Cominazzi du Sarto et Henri-Georges Brun président de la MDEAS se sont rendus à l'hôtel de ville pour saluer Michel Dantin , maire de Chambéry et député européen, à l'occasion du 60e anniversaire du jumelage Chambéry/ TURIN.

 

Chacun est revenu ravi bien que fatigué par la marche dans les rues de la ville et le piétinement dans les musées, mais la tête enrichie de bons souvenirs.

 

 

 

 

 

 



 
ACCES MEMBRE