Les actualités de la MDEAS
"Fraternisons !"
AVEC LE SOUTIEN du fonds citoyen franco allemand, et en présence de la Consule générale d'Allemagne à LYON,
Mme Jessica ENGEL.
"FRATERNISONS !"
La "Journée de l'Europe 2025" réunira plusieurs événements, du 13 avril au 17 mai. Le principal se déroula au théâtre de MAISTRE à ALBERTVILLE le dimanche 13 avril, à 15 heures, avec la pièce "FRATERNISONS !" par la Compagnie "Le Puits".
Cette pièce de théâtre est inspirée du film "JOYEUX NOËL" mettant en scène la rencontre de soldats allemands avec des soldats français. Cela entre deux tranchets lors de la Première Guerre mondiale, fêtant Noël.
Symbole d'amitié et de réconciliation, éphémère mais réel, se soldant malheureusement par des sanctions très graves des armées respectives au retour des soldats dans leurs lignes.
La MDEAS souhaite par cette scène sensibiliser les spectateurs à l'importance de l'amitié franco-allemande, aussi cruciale actuellement, fondamentale pour l'Union Européenne et aussi pour la PAIX.
Trois jeunes volontaires franco-allemandes témoigneront de l'amitié franco-allemande, qui, même leur volontariat se poursuit au fil des ans.
La communication autour de cet évènement sera renforcé par AFAPE AuRA, Acteurs Franco-Allemands Pour l'Europe en AuRA qui invitera les jumelages franco-allemands de la région à informer et inviter leurs adhérents à venir au spectacle.
BILLETERIE ouverte à la Maison du tourisme à Albertville, Avenue Joseph Fontanet.
Les Journées de l'Europe à Albertville
Logo MDEAS 2025

Nouveau logo de la MDEAS, réalisé par Lara Wynne, volontaire franco-allemande (2024-25). La présence de la colombe est symbolique de la volonté des citoyen.nes européen.nes de préserver la PAIX en Union Européenne.
Lettre d'infos février 2025
"Les relations ADENAUER DE GAULLE" Conférence Hervé Gaymard
Photo 1: Allocution de HG Brun Pt de la MDEAS Photo 2: De gauche à droite H Gaymard, C Gay, interprète, et F Burnier Framboret maire d'Albertville
Conférence très passionnate au cours de laquelle Hervé Gaymard président de la Fondation Charles de Gaulle a mis en valeur les relations de ces deux grands hommes aboutissant à la signature du traité de l'Elysée le 22 janvier 1963. Sans eux, aussi, l'Europe ne se serait pas faite.
Traité instituant l'amitié franco allemande, la création de l'OFAJ, office franco allemand de la jeunesse, et accélérant la création des jumelages franco allemands.
Avec beaucoup d'humour Hervé Gaymard a rappelé l'historique des "tandems ou couples "franco allemands notamment Chirac- Schröder, bases de l'UE
Page 1 sur 8